Chez Clochette Peter et Wendy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Clochette Peter et Wendy


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary Poppins
Moderatrice
Moderatrice
Mary Poppins


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/09/2005

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMer 28 Sep - 21:40

Alors j'inaugure cette catégorie avec l'écrivain Amélie Nothomb!
Amélie Nothomb Imagesnirh7ki


On pourrait commencer par son nouveau roman ...ACIDE SULFURIQUE!
Voici mon petit point de vue, rédigé en septembre pour un autre forum.


Comme à chaque rentrée le nouveau Nothomb s'immisce dans de nombreuses conversations. Les avis sont partagés, des admirateurs et des détraqueurs.

Cette année les critiques sont virulentes, enfin le peu que j'ai lu... "Un thème facile, inutilement provocateur ..."

Mais on le sait tous, une mauvaise critique rend plus curieux qu'un papier élogieux! Malgré le prix exorbitant de ce cher Albin Michel (15e90) j'ai décidé de juger par moi même (en général j'attends la sortie en Poche).
Je commence donc à le lire avec en tête les mauvaises critiques et la "crainte" d'avoir foutu en l'air une jolie somme d'argent! Passé les 50 premières pages pas vraiment de surprise, ni de délectation comme ses romans me les procurent .. On comprend vite que Panonique va tenter de survivre grâce à l'affirmation de Soi en contrant les désirs de déshumanisation des producteurs ... Puisque Dieu n'est plus, c'est elle qui s'y colle ... Long Long et relong...

Pour ceux qui n'en n ont pas entendu parler, Amélie fait un parallèle entre une émission de télé réalité future et les camps du III Reich. Le divertissement en question s'appel d'ailleurs sobrement "Concentration". La capo Zdéna, chargée de faire respecter l'ordre, va tomber sous le charme de Panonique et en être obsédée...
Puis vers le milieu du roman (le début de son identification à Simon de Cyréne ?!) ca devient nettement plus intéressant. Le questionnement sur les coupables : les média, le gouvernement ou tout simplement les téléspectateurs, les paradoxes de ces derniers ... (" Une émission telle que Concentration est le miroir de votre vie et c'est par narcissisme que vous êtes si nombreux à la regarder") Mais j'ai trouvé l'histoire entre Zdena et panonique vraiment secondaire, un essai sur ce genre de divertissement m'aurait semblé plus approprié.

Les réflexions sur la cause de l'existence de tels divertissements sont pertinents mais de la part de Nothomb on ne peux s'attendre à une soupe "philosophique" Mme (Mlle?) est cultivée et on le sait. Son passage à Campus en atteste et ces propos résument d'ailleurs très bien le livre ...
C'est un bon roman en fait mais de la part d' Amélie Nothomb on s'attend toujours à du excellent. Disons que Frédéric Begbédé aurait été parfait comme auteur d'acide sulfurique (dans la ligné de Window on the World et non l'Egoiste Romantique !!) Il est d'ailleurs de ceux qui soutiennent le livre, mais quand on soutient également "le Diable s'habille en prada" on ne peut qu'être sceptique sur ses jugement...

Amélie veut peut étre réveiller les consciences et tenter douvrir les yeux de l'humanité! Elle dit elle même avoir eu l'idée de ce livre aprés avoir entendu pour la énième fois quelqu'un dire " je regarde pour voir jusqu'où les autres s'abaissent".
J'aimerai beaucoup qu'un prophet ce leve et dise comme panonique :" Spéctateur, éteignez vos télévision! les pires coupables, c'est vous. Si vous n'accordez pas une si large audience à cette émission, elle n'existerait plus depuis longtemps! " mais je suis plutôt pessimiste quand à l'avenir de l'Humanité!


Voila, Voila ... Alors avez vous lu ce livre ?!
par la suite je ferai honneur à son talent en rédigeant un élogieux papier sur "Le sabotage amoureux" , "Robert des noms propres" ou encore "Hygiene de l'assassin" ! Car c'est une écrivain que j'apprécie énormément! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://buffysunnydalerpg.forumactif.com
Wendy
Administratrice Wendy
Administratrice Wendy
Wendy


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/09/2005

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyJeu 29 Sep - 23:27

je suis mal placée pour parler de cette chere Amelie... je n'ai jamais lu aucun de ses bouquins mais justement je voulais reparer ceci... j'ai acheté recemment sur les conseils d'une amie l'un de ses livres... que je n'ai pas encore lu... celui sur le meurtrier mysogine qui est dans les couloirs de la mort
Revenir en haut Aller en bas
Mary Poppins
Moderatrice
Moderatrice
Mary Poppins


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/09/2005

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyVen 30 Sep - 19:37

Le titre est "Cosmétique de l'ennemi" !!

C'est un très bon conseil ... Pour ma part mon premier fut "Stupeurs et Tremblement" en septembre dernier et j'ai de suite accroché à sa prose et à son univers! J'ai littéralement dévoré les " Métaphysique des tubes", "Sabotage amoureux", "Hygiène de vie ... etc.
Dernièrement j'ai lu les Catilinaires et la je suis sur Biographie de la faim, m'en reste plus que 2 ou 3!!
Revenir en haut Aller en bas
http://buffysunnydalerpg.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Clochette Peter et Wendy :: le coin des lecteurs :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser